Un nouveau rapport d’International Campaign for Tibet (ICT) révèle que le programme de construction intensive de barrages hydroélectriques de la Chine cause des dommages irréparables à la civilisation tibétaine, à l’environnement, aux pays en aval et au climat. Cette politique ne tient pas compte des répercussions humaines, des données scientifiques et de l’accélération du changement climatique que ces barrages hydroélectriques entraînent.
« L’étendue et l’ampleur de la frénésie de construction de barrages hydroélectriques de la République Populaire de Chine (RPC) sont à la fois inconcevables et inadmissibles », a déclaré la Présidente d’International Campaign for Tibet Tencho Gyatso. « Le mépris de Pékin pour les droits du peuple tibétain, les conséquences pour ses voisins et l’impératif moral et scientifique de s’attaquer au changement climatique ne pourrait pas être plus clair. La Chine doit mettre fin à cette politique et rediriger ses ressources financières, humaines et technologiques dans des solutions durables et non des manœuvres politiques », a-t-elle ajouté.
Les sommets glaciaires du Tibet sont à l’origine de huit grands fleuves de la région. Basé sur des recherches rigoureuses et une cartographie avancée en SIG, le rapport détaille la construction effrénée de centaines de barrages hydroélectriques par le Parti communiste chinois. Une carte interactive inédite permet aux lecteurs d’apercevoir l’impact que chacun des barrages aura sur les populations locales, les sites religieux et les terres environnantes. Le rapport présente également des alternatives en matière d’énergie réellement durable et renouvelable.
Éléments clés du rapport :
- Si ces projets de barrages sont achevés, 1,2 million de résidents vivant à proximité pourraient être contraints de quitter leurs foyers et leurs communautés et perdre leurs moyens de subsistance. Les sites religieux et sacrés utilisés par les communautés seront également détruits.
- Près de 80% des barrages étudiés sont des grands ou des méga-barrages (> 100MW), qui représentent la menace la plus importante pour la civilisation tibétaine, la durabilité environnementale et le climat. Plus de la moitié (59%) sont néanmoins encore au stade de projet ou de préparation, indiquant qu’il est encore possible de changer de cap.
- Un plan énergétique durable doit prendre en compte les coûts climatiques, sociaux, environnementaux et géopolitiques de l’énergie hydroélectrique. Aucun plan ne peut être durable sans le consentement, la participation et la co-gestion des populations locales.
- Les Tibétains, qui comptent parmi les populations les plus marginalisées politiquement en Chine, ne devraient pas payer le prix le plus élevé pour alimenter en énergie les centres industriels chinois. Toute solution à long terme doit inclure une solution politique garantissant au peuple tibétain le droit de décider librement de l’utilisation de ses ressources naturelles. Pour cela, la RPC doit en premier lieu reprendre un dialogue constructif avec les représentants de sa Sainteté le Dalaï lama.
Palmo Tenzin, Chargée de recherche pour ICT, a présenté les principaux points et recommandations du rapport le 3 décembre à Paris lors d’un colloque au Sénat français intitulé « Enjeux de la gestion de l’eau du plateau tibétain. » L’évènement, auquel le Tibet Policy Institute et Tibet Watch ont également participé, était organisé par le Groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat, présidé par Mme Eustache-Brinio.
Téléchargez le rapport complet en anglais
Télécharger une version synthétique du rapport en français
Lancer la carte interactive
Documents complémentaires :
– Méthodologie et sources pour la carte SIG : https://savetibet.de/wp-content/uploads/2024/12/GIS-Data-Methodology-and-Sources_.pdf
– Base de données et analyse des barrages hydroélectriques au Tibet (décembre 2024) : https://savetibet.de/wp-content/uploads/2024/12/Hydropower-dams-in-Tibet_database-and-analysis_December-2024.xlsx