Bruxelles, 18 décembre 2019 – Quelques jours avant le 30ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la paix au Dalaï-lama le 10 décembre, trois hommes ont été arrêtés dans l’est du Tibet. Selon des sources tibétaines, ils auraient été arrêtés après avoir eu des contacts avec des amis et des parents vivant hors du Tibet via le réseau social WeChat. Les trois Tibétains arrêtés sont l’artiste Thangka Lubum Dorjee, le Tibétain Tsegan et un autre homme dont le nom est actuellement inconnu. Tous les trois sont au milieu de la trentaine. On ignore où ils se trouvent actuellement et leurs proches craignent pour leur sécurité et leur bien-être. Les arrestations ont eu lieu dans le village de Ri’ngon (chinois: Ren’ai) dans le comté de Sangchu (chinois: Xiahe) dans la préfecture dite autonome tibétaine de Kanlho (chinois: Gannan) dans la province du Gansu.
Récemment, les autorités chinoises ont encore renforcé la surveillance déjà étroite des communications en ligne au Tibet, ce qui a entraîné un certain nombre d’arrestations. Au début de l’année, une circulaire publiée par les départements du gouvernement chinois à Kanlho a averti que les cyber-restrictions seraient en vigueur à partir du 1er mars de cette année. L’avertissement annonçait explicitement que la surveillance du réseau social WeChat serait renforcée. Quiconque diffuse des « informations illégales » peut encourir une peine d’emprisonnement allant de une à huit années. La circulaire avertit également que les Tibétains ne devraient pas « répandre de rumeurs ou croire en des rumeurs » et que ceux qui le font seront « responsables des conséquences ».
Le langage utilisé dans cette circulaire est délibérément vague et opaque et offre aux autorités chinoises la possibilité de traiter pratiquement toute expression d’identité culturelle ou religieuse tibétaine comme un « crime ». L’utilisation de WeChat est dans tous les cas devenue de plus en plus dangereuse pour les Tibétains. Etant donné que les réseaux sociaux occidentaux sont interdits en Chine, WeChat est le principal moyen pour les Tibétains en exil de maintenir le contact avec leurs familles ou amis au Tibet.
De plus amples informations sont disponibles dans un rapport en anglais de International Campaign for Tibet.
Contact presse :
Vincent Metten
Directeur des affaires européennes
Email: vincent.metten@savetibet.eu
Portable: +32 (0)473 990 440
Twitter: @SaveTibet_EU
International Campaign for Tibet Brussels
15 rue de la Linière
1060 Bruxelles, Belgique
www.savetibet.eu
International Campaign for Tibet (ICT) est la plus importante association de soutien au peuple tibétain au monde et se consacre depuis 30 ans à la protection des droits humains et au droit à l’autodétermination des Tibétains. ICT dispose de bureaux à Washington, D.C., Amsterdam, Berlin et Bruxelles et d’une équipe de chercheurs à Dharamsala, en Inde.