Bruxelles, 6 février 2020 – La Belgique et les Pays-Bas ont récemment exprimé leur soutien au droit des communautés bouddhistes tibétaines de désigner la succession du Dalaï lama, rejetant les prétentions du gouvernement chinois d’interférer dans ce processus.
En réponse à une question du député fédéral belge Samuel Cogolati sur la position de son gouvernement à ce sujet, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin a déclaré le mois dernier: « Concernant la réincarnation du Dalaï-lama en tant que leader religieux et sur base du principe de la liberté de religion, il appartient logiquement à la communauté religieuse tibétaine de désigner son successeur sans interférence des autorités temporelles. » En novembre 2019, le ministère néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok avait également expliqué dans une communication au parlement que la position de son gouvernement était qu’« il revient à la communauté religieuse tibétaine de nommer le successeur du Dalaï-lama. »
Selon la tradition bouddhiste tibétaine, lorsque le Dalaï lama (aujourd’hui âgé de 84 ans) meurt, il peut choisir de se réincarner afin de servir l’humanité. Mais le gouvernement chinois, bien qu’officiellement athée, affirme que cette réincarnation devra se dérouler dans le respect du droit chinois – une position qui enfreint le droit fondamental des Tibétains à la liberté de religion. Afin de contrer ces tentatives, des députés américains ont déposé à l’automne dernier un projet de loi, le « Tibet Policy and Support Act », qui prévoit de sanctionner les fonctionnaires chinois qui tenteraient de nommer un futur Dalaï-lama. Ce projet de loi a été adopté par la Chambre des Représentants du Congrès américain le 28 janvier dernier, et doit maintenant être approuvé par le Sénat avant d’être présenté pour signature au Président Trump.
International Campaign for Tibet encourage les autres pays européens à suivre ces exemples et à adopter et exprimer des positions similaires en soutien au droit des communautés bouddhistes tibétaines de choisir, former et installer leurs chefs religieux, y compris le Dalaï-Lama, sans ingérence du gouvernement.
Contact presse :
Vincent
Metten
Directeur des
Affaires européennes
Email:
vincent.metten@savetibet.eu
Portable: +32 (0)473 990 440
Twitter: @SaveTibet_EU
International Campaign for Tibet Brussels
15 rue de la Linière
1060 Bruxelles, Belgique
www.savetibet.eu
International Campaign for Tibet (ICT) est la plus importante association de soutien au peuple tibétain au monde et se consacre depuis 30 ans à la protection des droits humains et au droit à l’autodétermination des Tibétains. ICT dispose de bureaux à Washington, D.C., Amsterdam, Berlin et Bruxelles et d’une équipe de chercheurs à Dharamsala, en Inde.